AG Nationale 2017 de Dijon

Un petit retour de notre AG Nationale 2017 de Dijon, chacun pourra y trouver matière à réflexion.

Un bilan riche pour la Bio pour 2016 et au cours de l'olympiade terminée.

 

 

 

 

•        L'évolution du FB1 avec la possibilité de former des PB2, au prix de la mise en place du module 1 et du « fameux questionnaire ». S'il a pu faire peur pendant un moment, la pratique a pu démontrer que les connaissances de nos anciens FB1 pratiquants ont permis d'aboutir au précieux sésame.

•        Le manuel du responsable et formateur Bio a subit une cure de jouvence et une mise à jour.

•        Le gros chantier du cursus du « jeune plongeur biologiste » arrivé à terme, va nous permettre d'initier nos jeunes à la richesse de notre biodiversité marine et dulcicole. Fanny, Laurent (qui intègre l'équipe nationale) et Mathieu vont s'attacher à cette tâche ardue, mais combien intéressante pour tous...Patience...

Rassurez-vous, il nous reste du travail au niveau national pour 2017.

•        un code de communication en plongée doit évoluer vers un référentiel de signes Bio sans les « accents régionaux » ;

•        l'établissement d'une base de données pour les tests de connaissance Bio (FB1, FB2 et FB3). Nous aurons donc plus de facilité dans l'organisation de la formation des cadres Bio ;

•        certaines fiches habitats avaient vu le jour, une finalisation des fiches manquantes va permettre l'usage dans le cadre de nos formations ;

•        il apparaît nécessaire de mieux différencier les formations PB1 et PB2.  Une étude est en cours sur la mise en œuvre d'un PB3, pour ceux qui veulent approfondir leurs connaissances dans le cadre de nos formations, sans l'envie de devenir formateurs.

DORIS est complètement opérationnel dans la nouvelle version. Pour les amateurs, il est possible de rédiger des fiches pour enrichir le site référence en biologie subaquatique.

BioObs évolue toujours et permet d'enrichir nos carnets de plongées Bio au fil du temps. Prochainement une évolution avec l'outil du MNHN, 65 Millions d'Observateurs, nous servirons de test dans la mise en place de cet outil, qui se veut « universel ».

Un moment fort et riche de discussion, avec la présidente de la CMAS      , a permis à Jacques DUMAS (président en fonction de la CNEBS), d'évoquer nos préoccupations communes de sauvegarde des océans, et de protection de la faune marine.

Les présidentes et présidents des commissions régionales Biologie et Environnement ont reconduit chaleureusement Jacques DUMAS dans sa fonction pour la prochaine olympiade.

Myriam FURNE, formatrice Bio (entre autres) bien connue dans notre région, est élue trésorière des commissions au bureau fédéral. Félicitation à elle, dans l'espoir qu'ils lui laissent un peu de temps pour la Bio en région.

Un bilan « Bio» très positif dans notre région en terme de formation et actions pour l'olympiade passée, j'en profite pour remercier l'ensemble des formateurs, sans qui ce bilan ne pourrait exister.

L'année 2017 démarre fort pour notre région « Hauts de France » avec déjà 7 nouveaux FB1 au printemps. Un Estran du Gris-Nez très suivi, où 25 personnes ont pu découvrir, avec Yves, la richesse du site tant géologique que biologique :  dans la bonne humeur et la convivialité comme d'habitude. Nous étions une vingtaine à continuer les échanges au restaurant.

Les stages régionaux sont déjà bien investis, il reste de la place pour Le Havre, Dunkerque, le stage « PhotoBio » PP1et PB1, en une semaine à  Antibes et Saint Cast-le-Guildo au mois d'août. N'hésitez pas à contacter les responsables de stage que vous retrouverez sur le calendrier, ou en vous inscrivant directement sur notre site.

Au plaisir de vous y retrouver !

Plongeusement Bio,

Jean-Louis LENNE